Aides financières services à la personne
Pour chaque demande d'aide, le bénéficiaire devra contacter l'assistant(e) social(e), l'infirmier(e) de son secteur ou bien Aide et Compagnie qui pourra l'aiguiller dans ses démarches.

L'Allocation Personnalisée à l'Autonomie



Toute personne âgée d'au moins 60 ans résidant en France qui se trouve dans l'incapacité d'assumer les conséquences du manque ou de la perte d'autonomie liés à son état physique ou mental a droit a une allocation personnalisée d'autonomie permettant une prise en charge adaptée à ses besoins.


Cette allocation, définie dans des conditions identiques sur l'ensemble du territoire national, est destinée aux personnes, qui, nonobstant les soins qu'elles sont susceptibles de recevoir, ont besoin d'une aide pour l'accomplissement des actes essentiels de la vie ou dont l'état nécessite une surveillance régulière.


(Loi n°2001-647 du 20/07/2001, J.O. 167 du 21/07/2001)


L'allocation personnalisée à l'autonomie (APA) a remplacé la prestation spécifique dépendance à compter du 01/01/2002. Elle concerne les personnes hébergées à domicile ou en établissement pour personnes âgées dépendantes. Elle est gérée par le Conseil général du département. Le montant de l'allocation accordée dépend du degré d'autonomie ainsi que des ressources.


L'aide sociale



Pour les personnes retraitées et ayant besoin d'une aide pour leur permettre de continuer à vivre chez elles.


Des conditions d'âge et de ressources sont exigées.


Les caisses de retraite



Pour les personnes ne remplissant pas les conditions pour bénéficier de l'aide sociale, les caisses de retraite peuvent intervenir et prendre en charge partiellement les coûts relatifs à l'intervention d'une aide ménagère à domicile.

Notre association est habilitée avec la CARSAT (pour le régime général) et conventionnée avec certaines caisses spécifiques telles que RSI, MSA, CNRACL, MGEN...

Nous consulter.


Les mutuelles et les assurances



En cas d'accident ou de maladie nécessitant l'intervention d'une aide à domicile, la mutuelle ou l'assurance peut prendre en charge les frais liés à cette intervention.

Notre association est affiliée entre autres avec Garantie Assistance, Domiserve, InterMutuellesAssistance...

Nous consulter.


Pour les parents d'enfants de moins de 6 ans



Si vous avez un enfant de moins de 6 ans, la caisse d'allocations familiales peut, sous certaines conditions vous octroyer le complément de libre choix du mode de garde de la prestation du jeune enfant (PAJE). Le montant de l'aide forfaitaire versée varie en fonction des ressources et l'âge des enfants.


Aide et Compagnie vous aide à la constitution et du suivi des dossiers administratifs relatifs aux prestations demandées (demande de prise en charge financière auprès des organismes concernés : Conseil Général, Mutuelles, Caisses de retraite…).
Nos bureaux sont ouverts
Du lundi au vendredi
De 9h à 12h
et de 14h à 18h


Aide et Compagnie coordonnées Résidence Napoléon
(Château de Saint Léonard)
92 avenue du Dr Croquelois
62360 SAINT LEONARD

Tél :  03 21 31 33 67
Fax :  03 21 31 33 63

Aide et Compagnie  Espace salariés

Activité Secteur d'activité
Services proposés
Aides financières
Informations Modes d'interventions
Notre charte qualité
Charte des droits et libertés
Informations Partenaires
Contact
Mentions légales
©2012-2022 - Aide et Compagnie
Site réalisé par OPALE WEB - OPALIS'TIC

     
Accueil Modes d'interventions Chartes de qualité et droits Principes déontologiques Partenaires Contact
Aide à domicile, Personnes âgées



OPALIS'TIC, création de sites web internet dans le Nord Pas-de-Calais